3 générations Hayabusa

La vitesse ultime. C'est ce que représente la Suzuki Hayabusa depuis son lancement en 1999.

Mais en 2021 également, la dernière génération de cette moto emblématique pourra charmer les gens qui aiment bien la vitesse grâce à son style aérodynamique, à la puissance de son moteur et désormais à de nombreuses fonctionnalités électroniques supplémentaires. Sur le banc d'essai Dynojet de Bikeparts Suzuki, nous avons évalué les qualités de la dernière "Busa" par rapport à ses légendaires prédécesseurs.

Génération 1 : 1999-2007

La toute première Hayabusa a fait l'appel à l'imagination en dépassant facilement la limite magique de 300 km/h et en humiliant complètement tous les autres concurrents. Elle a remporté le titre de moto de série la plus rapide avec une vitesse de pointe de 312 km/h, ce qui a également mené à un gentleman's agreement entre les marques japonaises pour limiter leurs motos à 300 km/h à l'avenir. Avec cela, Suzuki avait donné le ton : l'Hayabusa était une icône dès le premier jour.

Vingt-deux ans plus tard, la première génération est synonyme de fiabilité pour Suzuki et il y a encore beaucoup de Hayabusa de première génération en circulation. Celui que nous avons testé a parcouru 58 000 kilomètres et a produit un bon 162 ch et 133 Nm de couple à la roue arrière. Ce qui est peut-être le plus remarquable, c'est que ce moteur est antérieur à la limitation convenue de la vitesse à 300 km/h, permettant à la sixième vitesse de passer à... 312 km/h. En d'autres termes, exactement la vitesse à laquelle le record du monde de vitesse a été homologué en 1999.

Génération 2 : 2008-2020

La deuxième génération de l'Hayabusa, qui date de 2008, a connu une longue série de production qui ne s'est terminée que l'année dernière avec l'introduction du modèle 2021. Cette génération a reçu un design aérodynamique encore plus prononcé ainsi que de nombreuses mises à jour allant de l'injection et des étriers de frein radiaux à un amortisseur de direction, un tableau de bord numérique, de meilleurs composants de suspension, un embrayage à glissement, etc.

Cependant, la plus grande force de l'Hayabusa reste son moteur de 1.340 cm3, qui, pour la deuxième génération, développait une puissance revendiquée de 197 ch au vilebrequin, les ingénieurs poussant régulièrement ce chiffre bien au-delà. Le moteur de la GSX-1300R était également une base populaire pour l'ajout de turbocompresseurs, avec des chiffres de puissance de plus de 240 ch sans exception. Le moteur que nous avons mis sur le banc d'essai est, à part les silencieux Akrapovič, standard et a déjà parcouru 65 000 kilomètres. Il s'agit d'un modèle de début 2010 qui, 11 ans après sa livraison, délivre une puissance impressionnante de 182 ch et 149 Nm à la roue arrière.

Génération 3 : 2021 - 

La dernière Hayabusa a eu la tâche difficile d'améliorer une légende tout en respectant la norme Euro5. Une tâche que les développeurs de Suzuki ont brillamment réussie en créant non seulement la Hayabusa la plus rapide, mais aussi la plus moderne de tous les temps. Le dernier modèle de Suzuki était équipé d'un ensemble électronique complet avec un tableau de bord TFT en couleur, des capteurs d'angle d'inclinaison, l'ABS en virage, l'antipatinage, le Hill Assist Control, le Cruise Control, mais les éléments de base comme le châssis et la suspension ont également été mis à jour. À l'avant, nous voyons également des étriers Brembo Stylema de haute qualité pour un arrêt sûr. L'ensemble a été doté d'un magnifique look aérodynamique et, bien sûr, il y a les performances du moteur...

Les ingénieurs de Suzuki savaient d'avance que la puissance de pointe élevée serait freinée par les normes européennes. Cela ne les a pas empêchés d'améliorer considérablement les performances du moteur en optimisant la puissance délivrée et en réalisant les meilleurs temps de course jamais obtenus. Sur le banc d'essai, 6PS de puissance de pointe ont été sacrifiés - ce qui donne 176PS aux roues arrière - mais le moteur est nettement plus puissant que son prédécesseur sur le reste de la plage de régime et, à 150 Nm, le couple maximal est également au moins supérieur à celui de la deuxième génération. Inutile de dire que la nouvelle Hayabusa est une bombe de moteur et un merveilleux hommage à ses prédécesseurs.