Le Timmelsjoch n'est pas le col alpin le plus célèbre, mais celui qui est inoubliable pour ceux qui ont déjà parcouru la route. Non seulement c'est une belle route de liaison avec pas moins de 60 km de courbes amusantes entre Sölden en Autriche et Merano en Italie, mais en haut du parcours on trouve le glaçage sur le gâteau. Après tout, au Top Mountain Crosspoint au sommet du col, on trouve encore un gigantesque musée de la moto de 3 000 mètres carrés dans lequel environ 230 motos classiques sont exposées. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, après tout, c'est le musée qui a pris feu il y a deux hivers, mais qui a depuis été entièrement restauré. Pour à peine 10 euros, vous pouvez visiter un beau morceau d'histoire de la moto, même si nous vous prévenons immédiatement que vous devez tenir compte des dates d'ouverture des pass. Le Timmelsjoch n'ouvre généralement que mi-juin et se referme mi-octobre en fonction des chutes de neige. Cette belle route sinueuse est une route à péage - vous payez donc 14 euros, bien que ce soit un petit prix pour tant de plaisir de conduite. Si seulement 494 motos ont roulé au cours de l'année d'ouverture 1969, il y en avait près de 90 000 l'année dernière !
Oubliez ce sacré Stelvio: le col le plus spectaculaire d'Europe est le Trollstigen en Norvège. Non seulement vous avez une belle route, mais il y a aussi des tronçons comme le Geiranger qui offre une vue sur les bateaux de croisière qui accostent dans les fjords. La plus belle partie de la route vers Trollstigheim compte à peine onze épingles, bien qu'ils aient été magistralement tracés dans un paysage incroyable. Une fois au sommet du col, garez votre moto soigneusement et il est temps de prendre des photos et de profiter de l'environnement. Ok, la Norvège n'est peut-être pas à coté de votre porte, bien qu'il y ait tellement d'autres belles routes à explorer en plus du Trollstigen comme le Fv. 51 qui à son tour vous emmène sur les routes sinueuses sans fin du Jotunheimen Nasjonalpark. Pur plaisir.
Quand il s'agit d'épingles, il n'y a pas moyen de contourner les Alpes françaises. En Savoie on trouve les Lacets de Montvernier qui partent de Pontamafrey. Une belle étendue d'asphalte sinueuse avec une pente moyenne de 8,5% et 17 épingles. Depuis le village au sommet du col, vous pouvez toujours monter vers le Col de Chaussy - pas le meilleur asphalte, mais des vues spectaculaires jusqu'au village de Montpascal. Votre Suzuki est déjà impatiente, qu'attendez-vous ?