Le prix…
Bon, il ne faut pas tourner autour du pot : un coup d'œil aux fiches techniques des deux moteurs en dit long et puis on commence par le prix par souci de simplicité. Avec un prix de départ de 11 499 €, la 800 est la moto la plus économique des deux, bien que vous ne le deviniez pas d'après son équipement standard. Divers modes de conduite électroniques, antipatinage et ABS réglables, quickshifter, ... la V-Strom 800 est richement équipé de série et uniquement avec un ensemble de valises, vous êtes réellement prêt pour les voyages extraordinaires.
1050 : Standard, DE, XT ou World Tour ?
Si l'on reporte le regard sur la 1050, on découvre tout de suite plusieurs options avec une version standard sur jantes aluminium, une XT sur jantes à rayons, une DE avec une roue avant de 21" et une XT World Adventure qui est tout de suite équipée d'un set de valises et de nombreuses options. Les tarifs sont donc également un peu plus élevés, à partir de 14 999 € pour les versions avec roue avant 19" où il n'y a plus qu'à choisir entre des roues en alu orientées asphalte ou des roues à rayons plus tout-terrain. Les motos sont également équipés de série du système de conduite intelligent de Suzuki (S.I.R.S), d'un bel écran LCD et d'un quickshifter, bien que ce soit sans doute le moteur bicylindre en V de 107 ch et 100 Nm de couple qui fait la différence la plus tangible par rapport au parallèle plus léger. jumeau du 800 .
Sur les balances
La plupart des motards sait déjà quel moto ils préfèrent en fonction de la sensation de moteur, de l'équipement, de l'apparence et du prix, bien que nous soyons heureux de noter quelques extras pour vous. Notamment le poids à vide de 242 kg avec une hauteur de selle de 855 mm pour le 1050, là où le 800 met 12 kilos de moins (230 kg à vide) à hauteur de selle identique. Cela fait une différence notable lors de la conduite, mais certainement aussi lorsque vous devez redresser la moto après un faux pas en offroad. Enfin, on notera également que les deux motos disposent d'un réservoir d'essence de 20L, ce qui signifie que l'autonomie du 800 ultra performant est légèrement supérieure à celle du 1050.
Conclusion
Vous l'avez maintenant compris : bien que les V-Strom 800 et 1050 soient très reconnaissables comme des frères au sein de la même famille dans de nombreux domaines, il existe également de nombreuses petites détails qui font la différence. Là où le 1050 excelle en tourisme qui ne craint pas les longs trajets sur asphalte, le 800 n'est pas très inférieur, bien qu'il ne puisse cacher sa prédilection pour les petites routes off road. Le développement du 1050 n'est jamais en deçà de la toute dernière technologie du 800, bien que le choix se termine toujours par le goût des pilotes. Donc, avec cela, vous avez les informations les plus importantes, il ne reste plus que le verdict final. Et c'est à vous de décider !