La deuxième nouveauté : La GSX-S1000GX

La nouvelle GSX-S1000GX est un nouveau crossover passionnant qui se situe confortablement entre les motos de tourisme sportif et les motos de tourisme d'aventure. Non seulement la GX offre les performances agressives d'une superbike et l'allure sportive qui caractérisent la série GSX-S, mais elle offre également un confort pour les longs trajets, notamment grâce à sa position de conduite droite et à ses caractéristiques d'équipement.

“The Supreme Sport Crossover”

Le concept " The Supreme Sport Crossover " fait référence au fait que la GSX-S1000GX combine le meilleur de la GSX-S1000GT Grand Tourer et de la V-Strom 1050 Sport Adventure Tourer. Ce nouveau modèle offre au pilote une moto confortable et facile à conduire, capable de répondre à ses besoins et à son humeur, qu'il s'agisse d'une conduite sportive agressive ou d'un long voyage sur la plupart des types de routes qu'il choisit d'emprunter.

Le cœur battant

Le moteur DOHC quatre temps de 999 cm3 à refroidissement liquide qui équipe la GSX-S1000GX offre des performances optimales dans toutes les conditions de conduite et dans tous les types de trafic, qu'il s'agisse d'un touring longue distance ou d'une course sportive. Il affiche une puissance maximale de 112 kW (152 ch) à 11 000 tr/min et un couple maximal de 106 Nm à 9 250 tr/min.

Suzuki Intelligent Ride System

Ce dernier modèle est également équipé de l'ensemble complet Suzuki Intelligent Ride System. Cet ensemble comprend des systèmes utiles qui facilitent la vie à bord de la moto. Il comprend, entre autres, le Suzuki Drive Mode Selector Alpha, le Suzuki Traction Control System, le Ride-By-Wire Electronic Throttle System, le Bi-directional Quick Shift System, Smart Cruise Control et le Suzuki Easy Start System. 

 

Focus sur le confort

Tous les aspects du développement ont été axés sur l'obtention d'un bon équilibre entre l'agilité et la contrôlabilité, d'une part, et le confort nécessaire pour obtenir une expérience de conduite crossover de qualité supérieure, d'autre part.

Le développement du pare-brise s'est concentré sur l'optimisation de la protection contre le vent afin d'offrir au pilote un confort décontracté qui minimise la fatigue sur les longs trajets. Le pare-brise peut être réglé en 3 étapes et a une course de 50 mm, ce qui permet d'augmenter ou de diminuer la hauteur de 43 mm.

La GSX-S1000GX est le premier modèle à être équipé du Suzuki Advanced Electronic Suspension. Cette suspension électronique utilise non seulement les informations relatives au véhicule et à la vitesse fournies par l'IMU et les capteurs de vitesse des roues, mais aussi des capteurs de course de haute précision intégrés de manière compacte dans les suspensions avant et arrière pour déterminer instantanément l'amortissement optimal en fonction de la course de la suspension et des conditions de conduite. Il en résulte une qualité de conduite presque idéale.

Le système Suzuki Floating Ride Control s'interface avec le Suzuki Advanced Electronic Suspension et offre une conduite plus confortable sur les routes irrégulières. Les données de l'IMU et des capteurs de course des suspensions avant et arrière sont utilisées pour surveiller le mouvement du poids suspendu de la moto par rapport à un point de référence imaginaire situé directement au-dessus de la moto. À son tour, le Suspension Control Unit (SCU) ajuste les réglages des amortisseurs pour maintenir la selle et le guidon stables, tandis que les roues et les pneus absorbent les bosses de la route pour améliorer l'agilité et le confort.

Le système Suzuki Road Adaptive Stabilisation (SRAS) offre un confort accru et est également compatible avec le système Suzuki Floating Ride Control. Le système SRAS est un programme original de Suzuki qui détecte les irrégularités de la chaussée en se basant sur les données de l'IMU et des capteurs de vitesse des roues. Sur une chaussée normale, le GX utilise des réglages de suspension qui mettent l'accent sur la réactivité. Cependant, lorsqu'il détecte que la surface de la route s'est transformée en pavés ou en une autre surface irrégulière, le SRAS active automatiquement le Suzuki Floating Ride Control (SFRC) plus puissant pour rendre la conduite plus douce et ajuste les réglages électroniques de l'accélérateur pour offrir une réponse plus douce et plus contrôlable de l'accélérateur. Lorsque le GX retrouve une chaussée lisse, le SRAS est désactivé et le SFRC revient à un réglage qui n'interfère pas avec les performances dynamiques sur la route. Unique en son genre, ce système parvient à offrir des performances que seule Suzuki peut offrir.

Un design intemporel

Le concept de design de la GSX-S1000GX, "Unbridled Elegance", vise à créer un nouveau crossover, avec un style qui exprime visuellement à la fois le potentiel des performances libératrices d'une superbike et celui d'une moto d'aventure prête à aller n'importe où. Ce style se marie harmonieusement avec l'attention portée aux détails qui reflètent le niveau d'élégance et de sophistication qui assure le confort sur les longues distances et fait du voyage un plaisir, où que le pilote veuille aller.

Pour obtenir une forme aérodynamique optimale et conserver des dimensions relativement compactes, la forme du capot a été développée par des analyses et des essais en soufflerie jusqu'à ce que les concepteurs et les ingénieurs soient satisfaits. Cela a permis d'améliorer le confort sans sacrifier l'agilité. Le nouveau capot avant présente un nez pointu et saillant qui culmine dans le feu de croisement compact à LED. L'image d'une machine aux jambes solides, prête à tout, est encore accentuée par les lignes ascendantes des panneaux latéraux du capot, combinées aux longerons argentés mats, à la fourche avant anodisée dorée et à l'unité de moteur de la suspension arrière.

La GSX-S1000GX sera disponible en trois couleurs différentes : Metallic Triton Blue, Glass Sparkle Black et une toute nouvelle couleur Pearl Mat Shadow Green.

La GSX-S1000GX sera disponible chez votre distributeur le plus proche l'année prochaine. 

Couleurs disponibles